Le laiton, j'y crois pour mes bijoux !
Depuis plusieurs années, et après avoir sélectionné mes apprêts avec seulement le critère "sans nickel", je me suis rendue compte qu'avec le temps, tous ces apprêts en alliage recouvert d'une couche de placage vieillissaient mal.
Or, ayant un faible pour les bijoux dorés, il fallait que je trouve une qualité durable qui me convienne.
J'aurai pu opter pour la qualité plaqué or. Je la propose en alternative, pour les boucles d'oreilles quand les clientes ne veulent vraiment pas de laiton mais, ayant encore beaucoup réfléchi à mon choix ces derniers temps, j'ai décidé de rester fidèle au laiton !
✩ Pour commencer, je vous invite à aller lire cette page très instructive sur l'usage du laiton
✩ De ma propre expérience, j'ai pu vérifier en portant certains de mes bijoux, colliers ou bracelets, jour et nuit, sous la douche, non stop, qu'ils ne bougeaient pas, et restaient bien brillants.
✩ Passer au plaqué or m'aurait obligé à augmenter très sensiblement mes prix et je tiens à ce que mes bijoux restent à portée de la plupart des bourses ! et puis, du plaqué reste du plaqué, même de bonne qualité et j'aime ce qui dure vraiment.
✩ Bien sûr, s'il n'est pas porté régulièrement et reste à l'air, le laiton peut se ternir mais, comme l'argent, c'est juste une oxydation de surface et on peut le nettoyer.
✩ Et au final, je constate que jour après jour, alors que je demande aux clientes sensibles à des souci d'allergie, de me prévenir si elles ont une réaction, j'ai eu vraiment très peu de retour ... ( deux il me semble en 3 ans ), pas si mal ??
Donc cela m'agace un peu de voir autant de bijoux avec l'appellation "plaqué or" qui paraissent passer pour des bijoux de meilleure qualité ... pour moi, ce n'est pas une certitude. Tout dépend de la qualité de ce plaqué, qui doit être au moins gold filled, mais reste plaqué néanmoins ...
Alors, pour moi et mes bijoux, ce sera le laiton !